2020 se reconcentrer sans se recroqueviller, bonne année a tous.

Vue en hauteur sur le Clos Romain

Bonjour a tous, je souhaite vous présenter mes meilleurs a tous pour cette année 2020.Oliveraie du Clos Romain avec vue sur le Pic de Vissou

Et vous dire aussi que je vais recommencer a vous donner quelques nouvelles de mon aventure, qui a quand même maintenant 20 ans.

En 20 ans on passe par des hauts et des bas, tant au niveau du domaine que dans sa vie personnelle, pour s’en sortir et toujours rebondir il faut savoir regarder loin, avoir un cap.

Pour moi ce cap est assez simple, vivre toujours en cohérence avec mes valeurs.

Ainsi 2019 aura été une année avec pas mal d’hésitations, de tentatives, j’ai par exemple donné quelques cours en école d’agriculture, mais j’y ai vite mis un terme tant le système  me déplaisait.

Au final, ma vie est ici, a toujours améliorer mes vins, mon accueil touristique, m’occuper de mes moutons au sens propre et figuré.

C’est aussi arriver a accepter que la moitié de mon travail va se passer au bureau, pour les milliers de paperasses qu’on demande aux agriculteurs, et sortir du domaine pour mieux le faire connaitre.

J’ai par exemple fait mon premier « vrai » salon de vin en 2019 après 11 ans de cave particulière, il était temps.

L’année 2020 sera pour moi l’année du vrai retour dans les oliviers, je ne me suis jamais vraiment remis de ce terrible gel en 2012 qui a cassé mon élan, et celui de mes arbres.

Maintenant avec l’aide de mon troupeau de brebis Ouessant, les traitements naturels du feuillage, mis en place depuis 2018 tout est la.

Encore beaucoup de travail manuel dans le champs et a Noël, il sera temps de refaire cette huile que vous aimiez tant et me réclamez encore.

Ce sera aussi l’année ou mes gites qui s’appellent maintenant maisons de campagne du clos romain, vont être mieux valorisés, je m’ouvre a différentes sortes de séjours, longs pour retraités par exemple, recevoir des groupes pour des formations etc etc.

En plus, pour un « sauvage » comme moi sortir un peu du domaine, et faire venir des gens  ca fait du bien.

On peut donc se reconcentrer sur l’essentiel sans se recroqueviller, mais au contraire en s’ouvrant toujours plus.

Bonne année a tous.

Romain.