Des oliviers qui retrouvent la forme

Oliveraie du Clos Romain avec vue sur le Pic de Vissou

Depuis l’hiver 2012 les oliviers du clos romain étaient en mauvais état.

Fragilisés par cet hiver terrible (moins 18 degrés couplé a un vent a 100kmh), ils se sont retrouvés colonisés par les Thrips.

Après avoir même si je le reconnais, mollement essayé des traitements biologiques qui n’ont pas eu d’effet suffisant, j’ai décidé de me tourner vers ce que l’on pourrait appeler des traitements ultra biologiques, n’arrivant pas à abandonner ma démarche pour la nature que je poursuis depuis plus de dix ans.

Ainsi, après une taille rigoureuse, j’ai commencé à utiliser le traitements à base d’ail et de piment Phytomix, élaboré artisanalement par la société Mr Organics ,  complété par des oligo-éléments et du soufre.

La bouillie bordelaise a également été utilisée pour maintenir la surface foliaire.

L’intention a été également très présente dans mes actions.

Aujourd’hui, le thrips semble revenir à une population acceptable et les premières olives refont leur apparition.

Demain les bois de taille vont être broyés; puis un griffage du sol va être réalisé, enfin le broyeur d’accotement dégagera les pieds trop enherbés pour imaginer une récolte.

Le prochain projet dont je vous parlerai bientôt est d’installer un troupeau de petite taille a l’année dans cette vaste parcelle.

J’espère pouvoir vous proposer une petite quantité d’huile pour Noël 2017, et continuer les efforts pour une récolte normale en 2018.

Merci pour votre lecture.

A bientôt.