Les vins du Clos Romain

Le Clos Romain est implanté sur le terroir de Cabrières en Languedoc, sous un climat méditérranéen, sur des côteaux inondés de soleil et balayés par le vent. Ce terroir est connu pour ses sols de schistes souvent à tort qualifiés de pauvres, mais qualitativement si riches.

Les Vignes

Dans le respect de la terre et l’environnement


Agées de 10 à 40 ans, les vignes sur le domaine existaient bien avant que naisse le Clos Romain. Parfois négligées par le passé, elles sont pourtant toujours restées appliquées et loyales envers leur vigneron, donnant le meilleur d’elles-mêmes en proportion des efforts fournis par l’homme.

Le respect du potentiel du sol est le guide permanent de ma réflexion sur la culture des vignes. Utiliser des engrais biologiques organiques, travailler le sol régulièrement et en superficialité, l’emploi de la décavaillonneuse et de l’inter-ceps sont suffisants et m’ont permis d’orienter le travail vers la qualité et la santé de la plante.
N’ayant jamais souffert d’un apport excessif de produits phytosanitaires, ces vignes ont pu être converties en agriculture biologique en 2008 sans difficultés.

Esprit du vin

Un vin qui exprime le terroir sans aucun maquillage


Le vin du Clos Romain est un vin propre à ses vignes, un vin qui a son caractère. Cette expression est possible car je m’attache à rester en lien avec tout ce qui se passe à la vigne en travaillant moi-même dans la globalité, de la taille à la cabine du tracteur, de la cave à la vente du vin, je reste en lien avec toutes les étapes d’élaboration. Mon fil directeur est suivi tout au long de l’année et ne rompt jamais.

Ainsi, le moment venu des assemblages, le vécu de toute une année de travail et d’échanges avec la vigne peut s’exprimer dans le produit final.
Ces échanges et cette recherche s’enrichissent chaque année de nouvelles expériences qui permettent au vin d’être en perpétuelle évolution.

Laisser le vin grandir

Durant sa phase de repos de novembre à mars, il grandit seul sous mon œil attentionné et distant


Chaque millésime diffère du précédent : je ne cherche pas à reproduire le même vin d’une année sur l’autre mais à exprimer dans le vin le vécu d’une année en respectant simplement l’état d’esprit de la cuvée, et en suivant mon ressenti et mon instinct. Pourtant, un amateur du Clos Romain saura identifier les cuvées car le nom du vin sera dans son palais et l’esprit du vin chuchotera à son oreille.

Les cuvées du Clos Romain

Des vins authentiques conçus dans le plus grande respect des techniques de vinifications